Inspire
ISELP, Brussels, BE
Curated by Catherine Henkinet
September 17 - November 28, 2020
Photo credit : Jules Toulet
Les membres bruxellois du collectif muesli (fondé en 2014) - Louis Darcel, João Freitas et Hannah De Corte - sont à la fois plasticiens et apprentis chimistes. Aidés de scientifiques, ils expérimentent de concert différents matériaux réactifs à leur environnement : ils introduisent un élément qui, ayant sa propre autonomie, opère tel un agent révélateur des variations ambiantes invisibles à nos yeux.
D’une discipline stricte, ils produisent des oeuvres dites indisciplinées. Les peintures exposées ici s’affichent avec une certaine liberté. La matière colorée composée d’un indicateur à base de chlorure de cobalt réagit à l’humidité et à la chaleur : elle fonce ou s’éclaircit dans des gammes allant du rose au bleu et se répand ou se rétracte au rythme des fluctuations ambiantes (taux d’humidité, lumière, ...) par phénomène de cristallisation et de saturation. Le processus est très lent, imperceptible sur la durée de visite car il se manifeste sur plusieurs heures, une invitation à revenir pour en voir le changement.
Ainsi leurs peintures ne se laissent jamais figer. Résistantes mais néanmoins sensibles, elles vibrent en douceur à ce qui les effleure. Leur apparence mouvante révèle par moment et à certains endroits des traces comme surgies du passé de la toile.
Catherine Henkinet